A propos

Depuis longtemps, j'ai aimé écouter des reportages au long cours à la radio. 
Avant que ça ne s'appelle des podcasts...

Je me souviens du terrible retour sur les traces du génocide du Rwanda ou de la fuite sans fin des indiens du Guatemala. La-bas si j’y suis et Daniel Mermet sur France-Inter m’ont initié à cette mise en onde si travaillée que les images sont inutiles…
J’ai aimé me promener à travers les alpages sur les pas des invités de Denis Cheyssous et de CO2 mon amour. Leurs voix passionnées m’ont fait comprendre leur pays…
J’ai aimé me lever le dimanche matin en écoutant Interception et découvrir des univers inconnus…

Depuis quelques années, j’essaie de transmettre ce goût de la voix parlée à mes élèves au collège : utiliser la webradio comme outil pédagogique est un vrai plus pour révéler la créativité et l’enthousiasme des jeunes.

Maintenant, j’ai envie de m’essayer au podcast, c’est à dire de créer des objets sonores élaborés pour raconter des histoires d’ici. Mon ici à moi, c’est le Centre-Morbihan. Je suis géolocalisé comme on dit maintenant. Sur ce territoire rural, des gens vivent et agissent, souvent dans l’ombre. Ils oeuvrent pour une vie plus solidaire, plus équitable, plus écologique. Si elle s’inscrit localement, cette quête a bien-sûr une portée universelle.
En faisant un pas de côté, avec un peu de curiosité, je crois que de belles histoires peuvent émerger. Des « C’est ici » (Cétissi) vont fleurir dans la bouche de ces raconteurs inattendus.